top of page

Kinésiologie animalière
 

Les animaux sont des êtres dotés de sensibilité, ils peuvent donc ressentir des émotions et subir, comme les humains, des blocages par rapport à certaines situations.  Il peut s'agir d'un sentiment d'abandon après avoir été mis en pension pendant les vacances de son humain, ou suite à l'arrivée d'un nouveau membre de la famille, des problèmes de propreté peuvent également survenir pour diverses raisons et bien d'autres cas peuvent se rencontrer.

 

Outre aider à diminuer ces troubles, la kinésiologie animalière permet de connaître encore plus les besoins de son animal, il sera donc possible après une séance de changer l'un ou l'autre comportement pour rendre son compagnon encore plus heureux. 


Comment se déroule une séance?

Toute séance commence par une prise de contact avec l'animal. Dès que le contact est établi, la séance peut commencer en utilisant le test musculaire sur l'animal. Dans un  premier temps, on prendra connaissance des émotions prédominantes que l'animal ressent, ensuite on travaillera sur un objectif en particulier en utilisant les mêmes méthodes qu'en kinésiologie humaine, c'est-à-dire en corrigeant le stress.  Une séance prend entre 30 minutes et une heure. L'animal est bien évidemment récompensé en fin de séance.

Est-ce que cela s'apparente à de la communication animale?

 

Non, il ne s'agit pas de communication animale, même si je suis formée à cette méthode. Dans ce cas-ci, nous utilisons le test musculaire pour interroger l'ordinateur central de l'animal. La communication animale pourrait être utilisée dans des cas bien définis et limités.

Est-ce que tous les animaux peuvent bénéficier d'une séance de kinésiologie? 

Bien sûr. La séance se pratique en contact direct avec l'animal, il s'ensuit donc qu'il est important que l'animal se laisse approcher. Il est ainsi préférable pour les chats, par exemple, qu'ils viennent au cabinet, plutôt que de rester chez eux. Les chevaux, par contre, seront bien évidemment vus et travaillés dans leur habitat.  Si votre animal ne se laisse pas approcher mais qu'une séance est souhaitée, on peut utiliser le transfert sur un humain en présence de l'animal. Néanmoins, il reste préférable de travailler directement sur l'animal, mais chaque cas est différent.

image.png

Tofi, cheval qui ne supporte plus d'être à l'attache

Tofi n'accepte plus de rester à l'attache depuis un traumatisme vécu il y a quelques mois... en effet, il a été victime de mauvais traitements lors de son ferrage en l'absence de son humaine.

La séance a révélé une mémoire d'entrave... Le traumatisme vécu il y a quelques mois a très certainement réveillé cette mémoire.

Cela peut, bien évidemment, venir de son passé mais ça peut aussi être ancré dans ses gènes. En effet, on a déjà pu constater que des problèmes de santé ou de comportement pouvaient remonter à 4 générations...

Le travail fait sur lui devait lever les blocages et l'aider à réapprivoiser l'attache, ce qui fût le cas dès le lendemain où il a accepté l'attache sans plus aucun souci. 

Roméo.jpg

Roméo,Chien hyperactif

Roméo est un magnifique border collie, rempli de gentillesse qui fait chavirer de nombreux coeurs (en ce compris le mien). Mais il a beaucoup d'énergie, on pourrait le cataloguer d'hyper-actif...

Il n'est donc jamais fatigué et décharge son énergie en refaisant la décoration intérieure et extérieure (destruction des coussins, attaque envers la tondeuse,...).

De nombreuses choses ont été essayées précédemment par sa famille afin de canaliser cet adorable boule de poils mais sans succès

En dernier recours, une séance de kinésiologie a été réalisée qui, malgré cette énergie débordante, s'est très passée. Il était très intéressant de voir comment il ressentait ce qui se passait en lui lors du travail que je faisais.

Une amélioration de son comportement s'est très rapidement fait ressentir avec un chien plus apaisé, plus calme plus doux.

sushi.jpg

Loé, chat qui urine partout sauf dans sa litière

Ah les chats... Ces poilus nous en font parfois voir de toutes les couleurs.

Un problème qui revient régulièrement concerne les pipis hors de la litière...

Ce type de soucis peut être le signe d'un problème médical, il est donc essentiel de faire passer un check up vétérinaire à son chat.

Si aucun souci médical n'est relevé, il convient de vérifier si la litière convient (la taille du bac, le nombre de bacs, la texture de la litière...), s'il s'agit de marquage ou si c'est un autre souci.

Dans le cas des autres soucis, la kinésiologie combinée, le cas échéant, aux fleurs de Bach peut être la solution, ce qui fût le cas pour Loé qui avait tous les jours des accidents...

 

Quelques jours après la séance, les accidents ont grandement diminué pour le plus grand plaisir de ses humains.

bottom of page